Informations pratiques

Galerie Claude Samuel
69 avenue Daumesnil
75012 Paris
Tél. 01 53 17 01 11
E-mail : contact@claude-samuel.com

Ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 19h
Et sur rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture

Comment venir ?
• En Métro : Ligne 1, RER A et D
Station Gare de Lyon
• Bus ligne 29 & 57
Noctilien ligne 11 & 33
Arrêt Daumesnil-Diderot

Suivez-nous !
Galerie Claude Samuel Paris
 

Ilona Szwarc : American Girls

Exposition du 21 septembre au 20 octobre 2012

« American Girls  » est une série de portraits de fillettes aux Etats-Unis, posant avec leurs poupées American Girl. Quand je suis arrivée aux Etats-Unis, le phénomène des poupées American Girl  a immédiatement attiré mon attention. Photographiquement, c’était une belle image ; des petites filles avec leurs représentations sculpturales, leurs jumelles, leurs avatars. J’ai réalisé que leur conception incarnait les valeurs culturelles contemporaines, elles ont été conçues pour être des jouets anti-Barbie modelés d’après le corps d’un enfant de 9 ans .
Chaque poupée peut être personnalisée, afin de ressembler trait pour trait  à sa propriétaire, cependant elles se ressemblent toutes vraiment. Les  poupées American Girl offrent une illusion de choix, par conséquent une illusion d’individualité. Bien qu’elles jouent un rôle crucial pour les jeunes filles, au moment où elles forment leur identité. Avec une large variété d’accessoires miniatures, un hôpital de poupée, un salon de coiffure de poupée avec ses stylistes personnels, ce jouet est certainement l’un des plus luxueux jamais inventé.

Le produit American Girl définit et catégorise les fillettes américaines – les futures femmes américaines, et cela soulève d’importantes questions sur ce qui est représenté et comment. L’image de marque derrière la poupée perpétue la notion de vie familiale et les traditionnels rôles de genre. J’examine comment la culture et la société conditionnent le genre, et comment elles inventent l’enfance. Le genre devient une performance qui se reflète encore à travers la performance de mes sujets devant l’appareil photo.

 

En savoir plus

 

Written by