Informations pratiques

Galerie Claude Samuel
69 avenue Daumesnil
75012 Paris
Tél. 01 53 17 01 11
E-mail : contact@claude-samuel.com

Ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 19h
Et sur rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture

Comment venir ?
• En Métro : Ligne 1, RER A et D
Station Gare de Lyon
• Bus ligne 29 & 57
Noctilien ligne 11 & 33
Arrêt Daumesnil-Diderot

Suivez-nous !
Galerie Claude Samuel Paris
 

Elena Lyakir : Aves

Exposition du 20 avril au 21 mai 2017
Vernissage le jeudi 20 avril 2017 à 18h30

 

Par l’intermédiaire de la photographie et par la représentation de la réalité dans les symboles, j’essaye de comprendre comment sont capturés les émotions et les souvenirs. Je suis intéressée par la création artistique qui est intime, viscérale et émotive. Chaque photographie est une métaphore visuelle et poétique de la complexité de l’émotion humaine – ce qui est montré ou caché et ce qui est agréable ou désagréable.

En tant que femme et en tant qu’artiste, je suis préoccupée par les ramifications émotionnelles du déplacement et de la diaspora. Par mon travail je tente de révéler leurs subtilités. Cette poursuite fait de moi une sorte de nomade, un individu se rendant perpétuellement en un lieu de révélation, un endroit pour se rappeler son foyer. Je trouve de la beauté dans la mélancolie contemplative et dans la nostalgie. Je souhaite adoucir et transcender la réalité à travers mon objectif dans la recherche de cette beauté.

Je suis intéressée par la relation entre la photographie et d’autres disciplines. En utilisant des éléments de la nature comme sujet, je pousse les limites du médium photographique en suggérant des dessins et des abstractions picturales.

Alors que les représentations naturelles restent vives; les images floues disparaissent le long des bords, presque comme si les forces centrifuges de mon propre déplacement ponctuent toute interprétation de mon environnement.

J’utilise des lentilles tilt-shift, car elles laissent place à la spontanéité. Les accidents et les écarts conduisent vers de nouvelles découvertes. J’apprécie la qualité extemporanée de ce processus et voie ma pratique comme une extension du regard et d’un exercice de l’instinct et de la connectivité. Je suis inspirée par les formes et les philosophies minimalistes et tente ainsi de générer une expérience visuelle qui fournit un espace mental pour la contemplation.

 

En savoir plus
Written by