Informations pratiques

Galerie Claude Samuel
69 avenue Daumesnil
75012 Paris
Tél. 01 53 17 01 11
E-mail : contact@claude-samuel.com

Ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 19h
Et sur rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture

Comment venir ?
• En Métro : Ligne 1, RER A et D
Station Gare de Lyon
• Bus ligne 29 & 57
Noctilien ligne 11 & 33
Arrêt Daumesnil-Diderot

Suivez-nous !
Galerie Claude Samuel, Photographie, Paris 12
 

30 Under 30 Women Photographers

Exposition du 8 au 10 novembre 2019
Vernissage le vendredi 8 novembre à 19h00

30 Under 30 Women Photographers regroupe les travaux de 30 femmes de moins de 30 ans. Ils offrent leur appréhension du monde, à travers des portraits, des paysages, des photos d’art, des arrêts sur images du quotidien, des photos d’architecture, de mode ou encore de guerre ou de conflits sociaux.

« La photographie, que nous aimions l’admettre ou non, est généralement une arène dominée par les hommes, où «regarder » est un acte masculin et le sujet est féminin, jouant le rôle de «regardée» et admiré principalement pour leur apparence extérieure. La photographie a donc été un miroir des rôles de genre conventionnels dans la société occidentale (…) On pourrait dire que regarder le travail de 30 femmes photographes est une « discrimination positive », il en va de même dans la mesure nécessaire où l’accent est mis sur le travail des femmes, que vous considériez ou non leur travail comme étant intrinsèquement « féminin » ou simplement humain. Les femmes
ici photographient des hommes, des femmes, des animaux, des paysages, des objets et même elles-mêmes, ce qui, dans les cas où le travail de photographe est mis en doute, peut être encore plus problématique.

L’autoportrait féminin est un genre en soi et avec l’avènement des appareils photo numériques, l’accès au traitement informatique et au partage de photos, de plus en plus de femmes ordinaires se lancent dans la quête de se représenter elles-mêmes, dans des images qui perpétuent la notion de sujet féminisé, et d’autre part défier les règles du positionnement traditionnel en tirant les ficelles vers leur propre représentation visuelle. Quel que soit le travail que vous appréciez, la plupart de ces femmes de moins de 30 ans, voyez-le comme vous le souhaitez, mais gardez l’esprit ouvert, prenez votre temps pour admirer les images et gardez à l’esprit les différentes expériences de chaque artiste impliqué. »

Natalie Dybisz (aca Miss Aniela)

PHOTOGRAPHES : Evelyn Bencicova, Giulia Bersani, September Dawn Bottoms, Sidney Lea Le Bour, Louise Brunnodottir, Meyrem Bulucek, Lucia Buricelli, Joanna Demarco, Isabelle Ha Eav, Fabiola Ferrero, Maria Gawryluk, Juliana Usma González, Sophie Green, Andrea Hernàndez, Fernanda De Icaza, Alice Jacquemin, Megan Jelinger, Laura Lafon, Jagoda Lasota, Alice Lisi, Paulina Metzscher, Martha Micali, Colette Pomerleau, Ioanna Sakellaraki, Iggy Smalls, Anne-Sophie Soudoplatoff, Kristina Syrchikova, Katelyn Wang, Rachel Woolf, Sara Aue Sobol.

En savoir plus