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ARTISTES


 
Christian Gattinoni
Photographe et critique. Vit et travaille en France. Enseigne à l’Ecole nationale supérieure de photographie d’Arles.


 

On croit photographier quelque banquet provincial, telle ripaille à la broche en contre-plongée de lèchefrites, dans le viseur on se donne l’horizon de l’os cadrant la vanité retrouvée de la viande, on monte en séquence la dépouille de la carne en barbaque , mais volontiers primitive l’image précipite un écorché façon Rembrandt, suivi de son roi dorénavant sans tête, les carcasses bovines en appellent encore à Soutine , avant Bacon qui rameute Innocent X engoncé dans son justaucorps de côtes thoraciques ; même la trace de séparation du diptyque prolonge en fait « la ligne indéfinie » de Gasiorowski ne peignant que sa lignée dans cette histoire sanguinolente de l’art.

Si Francis Bacon a mis tant de rage picturale à maintenir la photographie dans le bordel de l’atelier, toujours avant l’œuvre, elle prend dorénavant sa revanche sur son destin d’illustration, faisant souche la question de la place du sujet, que le peintre ordonnançait ainsi « si je vais chez le boucher , je trouve toujours surprenant de ne pas être là , à la place de l’animal ».

L’image, même usée jusqu’à l’os, nous ré-assène ainsi son « ceci n’est pas ma viande » et ne subsistent à défaut, dans la nuit de l’histoire dont nous ne réussissons pas à nous extraire , que ces «Figures avec viande», à vivre, inéluctablement.

 



  

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