La Maison TRANSPHOTO.net
 
 

ARTISTES


 

23/02 >
17/03/2013
Thierry Hay
Bruits de têtes

Rien n’est plus mystérieux pour Thierry qu’un visage humain. Ce qu’il aime exprimer par dessus tout, ce sont les moments de doute, notamment ceux ou l’on se sent tout petit, balloté par nos angoisses, nos démons. Ces visages sont profondément porteurs de vie.
Il saisit l’instant précis ou tout se révèle, le désespoir, la révolte, l’animalité. L’artiste s’insinue dans l’intimité de ce que nous sommes, pour en retirer la sève, la source de vie. Il ne retrace pas un parcours, ni ne crée un carnet de voyage, ces peintures sont des témoignages pris sur le vif, avec une obsession absolue : la vérité. Thierry Hay est avant un observateur pointu, obnubilé. Chaque toile nous livre une parcelle d’humanité. Les émotions s’étalent et ne se ressemblent pas. Les couleurs jouent sur la toile, s’entrechoquent, rivalisent, et avivent ces oeuvres.

Mais l’absence de couleur est tout aussi signicative, l’art asiatique l’a démontré et Thierry s’en est inspiré dans ces créations. Comme la musique contient des rythmes syncopés de silence, sa peinture est fracturée de vide. Ces éléments sont loin d’être insipides, ils sont révélateurs. Ils donnent de la poésie et de l’intensité aux personnages. Ils mettent en lumière l’expressivité du sujet. Autrement dit le vide ne renvoie pas au néant, mais à la matérialité de l’être. L’encre de chine, les couleurs mettent à nue ce que nous tentons par tous les moyens de cacher aux autres. Thierry à travers ces masques aborde des thèmes d’actualités de nos sociétés contemporaines : le couple, les sentiments, la non communication ambiante, la rage de vivre, le combat de la vie face à la mort.

 

 



  

      Galerie Claude Samuel : 69, avenue daumesnil - 75012 paris | tel : 01 53 17 01 11 | email : contact@claude-samuel.com