La Maison TRANSPHOTO.net
 
 

ARTISTES


 
Orna Ben Ami


 

Le corps humain a depuis toujours occupé une place centrale dans la sculpture traditionnelle. Nu ou couvert, dans différentes positions, sa place depuis des générations a été celle de sujet principal, les objets n’occupant qu’un rang accessoire. Orna Ben-Ami a renversé cet ordre. Dans son travail ce sont les objets faits par l’homme qui prennent la place principale, tandis que la figure humaine en est absente.
Ses objets sculptés se présentent comme des vestiges déréglés. Le matériau employé par l’artiste, à savoir le fer, fixe et stabilise l’existence d’objets qui au départ étaient faits de matériaux dégradables : tissu, carton, papier, bois, plastique, etc.

Ben-Ami se penche sur des souvenirs d’enfance, apparemment oubliés mais qui restent enfouis dans la mémoire, pour refaire surface un jour ou l’autre, consciemment ou non. Des symboles universels se mêlent aux symboles personnels nés des multiples étapes de la vie de l’artiste.

« Poupée de chiffon » (2004) représente une poupée assise, abandonnée, comme devenue inutile, et pourtant le métal qui remplace le tissu mou d’origine lui confère une permanence qui préserve le passé associé à cette poupée qui n’existe plus.


  www.ornabenami.com/

 



  

      Galerie Claude Samuel : 69, avenue daumesnil - 75012 paris | tel : 01 53 17 01 11 | email : contact@claude-samuel.com