La Maison TRANSPHOTO.net
 
 

ARTISTES


 
François Fontaine
Photographe. Vit et travaille à Paris et Madrid

Le travail photographique de François Fontaine est inspiré par le voyage : Murs de Madrid en 2000, série composée d’images des murs délabrés, affiches lacérées, graffitis aperçus au cours de ses déambulations dans cette ville.


Ville qui a également fourni l’arrière-fond et l’ambiance très particulière de la série Les fleurs de la nuit (2003). François Fontaine avait accompagné Médecins du Monde pendant leurs tournées nocturnes à travers les lieux hantés par les transgenre madrilènes. Le résultat est un groupe d’une centaine d’images saisissantes en n/b qui a donné lieu à une publications aux Editions de l’Oeil.




En 2004 François Fontaine entreprit un voyage au Brésil, d’où il rapporta en particulier une série de photographies de la statuaire religieuse de Salvador de Bahia qui l’a fasciné par l’aspect très charnel, sensuel de ces sculptures ou peintures souvent anonymes.

En 2005, à l’occasion d’une résidence au musée du Guangdong à Guangzhou, François Fontaine réalise Lost in China, travail souvent onirique, très empreint de la fascination qu’exerce sur lui, le cinéma chinois, mais aussi reflet lucide de l’évolution de ce pays.



 www.francoisfontaine.com
 




  

      Galerie Claude Samuel : 69, avenue daumesnil - 75012 paris | tel : 01 53 17 01 11 | email : contact@claude-samuel.com