La Maison TRANSPHOTO.net
 
 

ARTISTES


 
Rafael Goldchain
Né à Santiage di Chile, vit et travaille à Toronto.
Enseigne la photographie et l’art numérique au Sheridan Institute of Technology and Advanced Learning


 

 
Rafael Goldchain crée depuis quelques années une série d’auto-portraits manipulés digitalement dans lesquels il se met en scène en ancêtres de sa propre famille, certains historiquement exacts, d’autres entièrement ou partiellement inventés. La manipulation digitale s’est ajoutée à l’éclairage, maquillage, aux coiffures et vêtements utilisés dans son studio, pour transformer ses traits afin de ressembler davantage à des personnages réels ou simplement en créer de nouveaux.
La série consiste donc en représentations élaborées d’ancêtres et peut s’interpréter comme une manière de « nommer » dans le processus du souvenir.
….
I am my family vise à fixer l’identité à l’intérieur d’une histoire familiale et culturelle ayant subi des pertes, des déplacements géographiques et dislocations culturelles. Il a fallu rassembler et rapprocher des fragments éparpillés d’une histoire passée, tout en constatant l’impossibilité de récupérer tout….
Cette série est le résultat d’un processus entamé voici quelques années, à la naissance du fils de l’artiste. qui réalisa petit à petit que dans son nouveau rôle de parent il lui incombait de transmettre à son fils un héritage familial et culturel.


 www.rafaelgoldchain.com/




  

      Galerie Claude Samuel : 69, avenue daumesnil - 75012 paris | tel : 01 53 17 01 11 | email : contact@claude-samuel.com