La Maison TRANSPHOTO.net
 
 

ARTISTES


 
Dominique Obadia
Une Histoire de l’Instant racontée par Dominique Obadia photographe

 

La réalité à un moment donné n’est pas celle de l’instant qui suit. Ainsi le photographe recherche plus dans son action créatrice l’image d’une absence, de quelque chose qui déjà n’existe plus.

Dominique Obadia, qui a d’abord été peintre, a compris l’importance de pouvoir saisir l’instant fugitif, en utilisant pour cela l’image numérique.

Sa réalité, c’est la prise de vue, le cadrage. Cette réalité est son matériau, comme l’était auparavant le tube de peinture.

Dominique Obadia a réussi à faire passer dans l’image son sens caché. Pour cela, il la soumet à un traitement numérique complexe, sans pour autant en modifier la prise de vue : rapport de la couleur au noir et blanc, fissures de l’image comme celles qui peuvent apparaître après un tremblement de terre, effacement, effritement, disparition, dégradations.
Autant d’interventions d’ordre mental sur l’image première.

En cela Dominique Obadia va plus loin que ceux qui ne recherchent que l’image insolite ou obsédante pour créer l’événement. Faire apparaître les traces de ce qui ne se voit pas, c’est bien le rôle que s’est assigné, avec succès Dominique Obadia.
Des photographies de New York à celles de Jérusalem, en 2005, ou à celles des mises en scène d’un Kriegspiel en rose, une recherche constante pour faire apparaître l’Histoire de l’Instant.


La guerre
Le jeu, indispensable au développement de l’enfant, générateur de plaisir pour l’adulte qui va le rechercher jusqu’à la fin de ses jours
Le sexe, créateur de vie, de plaisir, et de violence
Ce que je donne à voir, ce sont des photos et des installations réalisées à partir de jouets, de peluches et de véritables equipements militaires intimement mêlés. D.O. 2007



  Page Facebook du photographe

 



  

      Galerie Claude Samuel : 69, avenue daumesnil - 75012 paris | tel : 01 53 17 01 11 | email : contact@claude-samuel.com