Informations pratiques

Galerie Claude Samuel
69 avenue Daumesnil
75012 Paris
Tél. 01 53 17 01 11
E-mail : contact@claude-samuel.com

Ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 19h
Et sur rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture

Comment venir ?
• En Métro : Ligne 1, RER A et D
Station Gare de Lyon
• Bus ligne 29 & 57
Noctilien ligne 11 & 33
Arrêt Daumesnil-Diderot

Suivez-nous !
Galerie Claude Samuel Paris
 

Clara Breuil : Paris-ci par-là mon coeur bat

Clara Breuil

 

Pa r i s – c i, p a r – l à
m o n coeur bat

 

monologues graphiques – poèmes plastiques – illustrations peintures textes collages
Vernissage le 3 septembre à 19h et à 20h30 :  | IMPROMPTU |   par Clara Breuil

tourbillon de mots, danse, musique, textes 

Entre poésie, coup de poing, fou rire et caresse

par Clara BREUIL  dans son propre rôle.

Enregistrement Piano, Composition et Montage son : Jacques-Emmanuel Rousselon, Serge Plouton 

Textes de Clara Breuil  issus de son recueil « Topographie du Cœur » 

 

Biographie :

Clara Breuil est une artiste pluridisciplinaire.

Formée à la danse et au théâtre au Conservatoire de Grenoble, à l’Académie Princesse Grace Ballets de Monte-Carlo, la Cartoucherie de Vincennes et la Comédie de Valence.

Depuis toute petite elle est mélomane, ne cesse de chanter, de dessiner et d’écrire. 

Elle s’enivre de mots et de musique et déclame à tue-tête ses poèmes d’autoroute. 

A l’école elle se sent décalée. Ce sentiment la poursuivra toute sa vie. Elle se souvient avoir résolu ses équations d’algèbre selon ses propres lois de l’esthétique, par calligrammes. 

Son professeur de mathématiques n’appréciera guère. Elle s’en moque. Elle persévère dans son obsessions artistiques avec la danse et le théâtre, et inventera plus tard des poèmes et théorèmes érotiques comme une vengeance mathématique.

Elle passe une baccalauréat professionnel de stylisme de mode et obtient un diplôme de dessinatrice de décoration d’intérieurs, tout en fréquentant les ateliers d’arts plastiques de son ami Claude Blanc Brude, peintre et professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Grenoble.  

Mais la scène l’appelle et elle sera tout d’abord danseuse classique et contemporaine, puis comédienne pendant près de 25 ans, au sein d’une trentaine de compagnies en France et à l’Etranger notamment à Barcelone, en Belgique ou encore lors d’une incursion au sein de l’ensemble Piatnitski de Moscou. 

Elle écrit quelques contes et pièces de théâtre pour la jeunesse, de nombreux poèmes et monologues, des scénarios, quelques chansons, elle met en scène, chorégraphie et chante dans de nombreux projets théâtraux. 

Aimant le croisement des formes artistiques, et elle crée des projets et performances mêlant arts visuels, arts corporels et sonores, improvise, chante et danse dans ses propres textes avec des musiciens, vidéastes ou encore le photographe Guy Delahaye au sein de la compagnie Ars Poetica. 

Sans quitter la scène, son amour des mots et ses obsessions plastiques, avec ce besoin incessant de dessiner et de peindre, auront finalement sa préférence après avoir épuisé plusieurs régisseurs plateau par son goût du détail visuel. 

Elle signe par ailleurs divers dessins et illustrations pour des commandes (livres, affiches de spectacle, silhouettes stylisées pour un styliste costumier du théâtre de l’Iris) elle est invitée à exposer au sein de l’exposition Arte Na Janela pour la célébration des 82 ans de l’association de Plasticiens à Porto Alegre au Brésil ; elle est aussi invitée par Marc Benda, elle signe une illustration et quelques poèmes qui seront présentés au sein de la 6ème édition numérique  du Festival Quartier du Livre, à Paris en Juillet 2020.

Parallèlement Clara Breuil est titulaire d’un Diplôme Universitaire d’Art-thérapie de la Faculté de Médecine de Grenoble, elle est invitée en tant qu’artiste à créer des projets Culture et Santé ainsi que dans le cadre d’enseignements ponctuels sur les thématiques de la création artistique et fragilité psychique, ou encore Art, éducation et inclusion.